Dans un cadre naturel et bienveillant, le cheval devient le miroir de vos ressentis et de vos émotions.
Un chemin vers plus de conscience, d’authenticité et de confiance en soi.
Je suis passionnée de chevaux depuis toujours. Je les ai d’abord approchés en tant que cavalière, avant de me former à l’enseignement de l’équitation.
Très vite, ce qui m’a animée au delà de la performance et de la technique, était la rencontre humaine à travers la pratique.
Être à l’écoute des forces et des fragilités de chacun. Choisir le cheval en fonction de la sensibilité, des besoins, des défis du cavalier. Ajuster les séances pour que chacun puisse progresser à son rythme, en confiance, dans le plaisir et la sécurité. Mes élèves préférés ? Les adultes.
Parce qu’avec eux, je pouvais donner du sens à ce que je proposais. Prendre le temps d’écouter les ressentis physiques et émotionnels.
Sans le savoir, je mêlais déjà pédagogie équestre et accompagnement thérapeutique.
Aujourd’hui, forte de mon expérience de thérapeute et de ma connaissance du vivant, j’unis mes deux passions : l’accompagnement de l’humain et la relation au cheval.
L’équithérapie, telle que je la propose, vous invite à sortir du cadre du cabinet pour vivre un accompagnement sensible, intuitif et profond, en lien direct avec un cheval, dans un environnement naturel et ressourçant.
Parce que parfois, les mots ne suffisent plus.
L’équithérapie est un accompagnement thérapeutique assisté par le cheval, dans lequel le cheval devient partenaire de la relation d’aide.
Il ne s’agit ni d’un cours d’équitation, ni d’un jeu, encore moins de dominer l’animal.
Toute la séance se déroule à pied, dans un cadre sécurisé, avec un cheval respecté dans son intégrité et sa sensibilité.
Aucune expérience avec les chevaux n’est nécessaire.
Et si vous en avez peur ? C’est un excellent point de départ. Cette peur peut devenir matière de travail thérapeutique : l’accueillir, la traverser, la transformer. Très souvent, elle fait écho à d’autres peurs ou blocages dans votre vie.
Le cheval ne triche pas. Il réagit à votre énergie, votre posture, vos émotions — sans jugement, sans filtre.
Dans cet espace d’écoute et de présence, vous pourrez :
Parce qu’il ressent ce que vous ne percevez pas encore.
On dit souvent que le cheval est le miroir de l’humain, un amplificateur d’authenticité et un révélateur d’alignement. : il reflète vos émotions, vos intentions, vos tensions internes, vos projections.
Vous pouvez dire « oui » avec les mots, mais si intérieurement c’est un « non » qui résonne, le cheval le sentira.
Il capte l’incohérence entre le mental, l’émotionnel et le corporel, et la rend perceptible par ses réactions : proximité, évitement, immobilité, agitation…
Il révèle ce que vous avez appris à cacher ou à retenir face aux humains – par peur, par pudeur, par habitude.
Il vous invite à trouver votre propre justesse, à vous réaligner, à sortir de vos automatismes pour revenir à votre essence.
Ce travail est intuitif, corporel, énergétique, bien loin du mental. Il favorise une reconnexion à soi, une présence ancrée, une confiance renouvelée.
Les séances d’équithérapie s’adressent :
L’équithérapie permet de travailler sur des sujets variés, notamment :
Les chevaux sont également de puissants représentants dans le cadre de constellations familiales ou systémiques, en individuel comme en groupe.
Possibilité de créer des journées sur mesure dans toute la France pour des groupes constitués : amis, familles, structures éducatives, sociales ou professionnelles.
Toute annulation doit être signalée par écrit (email ou message) dans les meilleurs délais.
Plus de 48 heures avant l’atelier : le montant versé peut être remboursé ou utilisé comme avoir pour un atelier ultérieur.
Moins de 48 heures avant l’atelier : la participation reste due et n’est pas remboursable. Toutefois, un avoir du montant de l’atelier pourra être utilisé pour une inscription à une session ultérieure.
L’avoir est valable pour une durée de 10 mois à compter de la date d’annulation et n’est pas transférable à une autre personne.
Si l’atelier est annulé ou reporté à mon initiative, les participants auront le choix entre :
Le remboursement intégral du montant versé,
Ou l’inscription à une prochaine session avec le montant déjà réglé.
Pas du tout. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience équestre. L’accompagnement se fait au sol, sans monte ni manipulation forcée. Les chevaux sont là pour vous accompagner dans votre processus, à votre rythme, en toute sécurité.
La peur est une émotion tout à fait légitime. Elle peut même être une porte d’entrée précieuse pour ce travail d’exploration. Aurélie vous accompagne avec beaucoup de douceur et d’écoute, et rien ne vous est imposé : vous êtes libre à chaque instant de choisir le niveau de contact avec l’animal.
La séance dure environ 2 heures. Elle commence par un temps d’échange avec Aurélie, pour poser votre intention. Ensuite, vous entrez en contact avec un ou plusieurs chevaux. Ce que vous ressentez, observez ou traversez est accompagné en direct, dans une approche thérapeutique intuitive et incarnée.
Un temps d’intégration est prévu en fin de séance.
Cette première séance en visio ou en présentiel permet de préparer la rencontre avec le cheval, en posant le cadre, les enjeux, et votre histoire. Cela garantit une séance plus ciblée, respectueuse et sécurisante, pour vous comme pour l’animal.
C’est un accompagnement thérapeutique profond, basé sur l’intelligence corporelle, émotionnelle et relationnelle. Le cheval devient co-thérapeute : il capte ce que vous vibrez, bien au-delà des mots. C’est un miroir vivant, un révélateur subtil, et parfois un accélérateur de prises de conscience.
Non, ces séances sont individuelles. Il est important d’avoir un cadre confidentiel et centré sur vous uniquement, pour que le travail soit pleinement efficace.
Un espace couvert est prévu (manège), ce qui permet de maintenir la séance par tous les temps.